Fougasse Artichauts, ricotta et parmesan
fougasse artichauts

Fougasse Artichauts, ricotta et parmesan

Fougasse.org | Publié le : 28 octobre 2011 |
2 317 vues
Pas de commentaire

Nous vous proposons ici une recette de fougasse aux artichauts, à la ricotta et au parmesan. Ces saveurs ne seront pas sans vous rappeler l’Italie !La fougasse (également orthographiée fougace) est un pain traditionnel d’origine provençale. Son étymologie « panis focacius » nous indique qu’elle est un « pain cuit sur un foyer ». Selon la légende, les boulangers utilisaient la fougasse pour s’assurer que leur four à bois avait une température correcte. Ensuite, ils pouvaient enfourner le pain! La fougasse servait ensuite d’un petit casse-croûte pour les artisans boulangers. De forme relativement plate, la fougasse se décline de nombreuses façons. La majorité des fougasses sont salées mais elles peuvent également de préparer de façon sucrée. Cuisinée de la sorte, elle devient une pâtisserie! La fougasse s’est petit et petit démocratisée et représente aujourd’hui un mets de consommation courante.

Pour réaliser quatre délicieuses fougasses, voici la liste des ingrédients :

  • 400 g de farine
  • 15 g de levure de boulanger
  • 1 œuf
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 6 cuillères à soupe de lait
  • 1 cuillère à café de sel
  • 50 grammes de parmesan râpé
  • un pot de 250 g de ricotta
  • 8 cœurs d’artichaut

Préparation

  1. Tout d’abord, diluez la levure dans le lait que vous aurez préalablement tiédi. Ensuite, versez la farine dans un récipient ou un saladier. Creusez-y un petit puits en son centre puis versez dans l’ordre l’œuf, l’huile d’olive, la levure et enfin le sel. Vous obtenez ainsi une pâte assez épaisse.
  2. Pétrissez-la jusqu’à ce qu’elle devienne lisse. Formez une boule de pâte et laissez-la reposer dans le saladier pendant deux heures. N’oubliez pas de la recouvrir d’un linge humide afin de préserver son aspect moelleux.
  3. Les deux heures écoulées, il est temps de s’attaquer au cœur de la recette! Faites chauffer les cœurs d’artichaut dans de la matière grasse (beurre ou margarine).
  4. A côté, étalez la pâte sur votre plan de travail (après l’avoir fariné pour éviter que la pâte ne colle). Sur la moitié de la pâte, étalez les artichauts découpés en quatre parties égales. Mélangez la ricotta avec le parmesan et ajoutez les sur les artichauts. Recouvrez le tout de l’autre moitié de la pâte.
  5. Ensuite, coupez la pâte en quatre et façonnez les morceaux de manière à leur donner une apparence de fougasse. Pour peaufiner vos fougasses et les rendre plus appétissantes, faites deux entailles au couteau dans chacune d’elles.
  6. Voilà, c’est presque fini! Il est temps de passer à la cuisson. Pour cela, commencez par préchauffer votre four. Ensuite, enfournez vos futures fougasses et laissez-les cuire pendant une vingtaine de minutes au thermostat 6 (ce qui correspond à 180 °C). Les bonnes odeurs émanant de votre four devraient attirer tout le voisinage !

Dégustation

Pour savourer vos fougasses Artichauts, ricotta et parmesan dans les meilleures conditions et sublimer leur saveur, nous vous conseillons de l’accompagner avec une salade verte ou bien une salade de tomates. Vos papilles et celles de vos convives en seront davantage ravies! Assez parlé, il est maintenant temps de passer à table… bon appétit!

Ecrire un commentaire

Prénom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Votre commentaire (obligatoire)


La Fougasse, la fouasse ou fouace et aussi la focaccia...