Fougasse au thon, tomates et mozzarella
fougasse mozzarella

Fougasse au thon, tomates et mozzarella

Fougasse.org | Publié le : 22 août 2011 |
6 655 vues
Pas de commentaire

Pour faire une fougasse au thon, aux tomates et à la mozzarella rien de plus simple, il suffit de quelques ingrédients et d’un peu de temps.

Les ingrédients

  • 1 cuillère à café de levure boulangère déshydratée
  • 18cl d’eau
  • 300g de farine
  • de la fleur de sel
  • 2 belles tomates
  • 2 boîtes de thon à l’huile d’olive
  • 250g de mozzarella
  • un filet d’huile d’olive
  • un peu de 5 baies du moulin

La préparation

  1. Pour la préparation de la pâte : Dans 18cl d’eau, diluez une cuillère à café de levure boulangère déshydratée. A l’aide d’un bol à mixeur, mixez la farine et la mixture précédente avec une pincée de fleur de sel jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Bien entendu si vous ne disposez pas de mixeur, vos mains seront vos meilleures amies.
  2. Lorsque la pâte se détache des bords du bol, c’est le moment d’utiliser ces petites mains pour ceux possédant un mixeur. Posez la pâte sur le plan de travail fariné et pétrissez-la. Séparez la pâte en deux bouts puis posez les deux parties sur un support plat.
  3. Couvrez les d’un bout de tissus afin de les protéger et laissez gonfler 30 minutes environ (il est préférable de laisser reposer la pâte avant d’incorporer la garniture, celle-ci sera alors bien plus facile à travailler).
  4. Pour la préparation de la garniture : Après avoir lavez les tomates, il faut maintenant les couper afin d’obtenir des petits carrés.
  5. Égouttez le thon et la mozzarella afin que ceux-ci connaissent le même sort que l’ingrédient précédemment découpé.
  6. Pour la préparation de la fougasse entière : Ajoutez aux deux bouts de pâte le poisson émietté ainsi que les petits dés des deux autres garnitures avant de pétrir à nouveau les boules.
  7. Posez-les dans des saladiers farinés tout en les protégeant à l’aide d’un film alimentaire puis laissez reposer 30 minutes à nouveau. En attendant profitez du soleil !
  8. Après ces 30 minutes de repos pour les boules de pâte, mais aussi pour vous, c’est le moment d’étaler la pâte sur votre plan de travail fariné et donc de retourner au travail. Posez ensuite les deux bouts de pâte abaissée sur une feuille de papier sulfurisée. A nouveau couvrir d’un film alimentaire et laissez reposer 20 minutes.
  9. Au bout de ce temps, commencez par préchauffer votre four à 210 degrés, soit au thermostat 7.
  10. Après avoir fait des trous du bout des doigts sur la pâte, versez un filet d’huile d’olive puis parsemez de fleur de sel et d’un mélange de 5 baies du moulin. Il ne reste plus qu’à glisser les fougasses dans votre four chaud sur leur feuille de papier cuisson, et de laisser cuire 10 à 15 minutes.

Pour un repas devant la télé ou pour un repas en famille, cette recette ne nécessite pas d’avoir un nombre très important d’ingrédients. En plus d’être très simple à réaliser, ce plat est surtout très agréable au goût et ne pourra que vous rappeler les beaux jours d’été sur la côte provençal.

Ecrire un commentaire

Prénom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Votre commentaire (obligatoire)


La Fougasse, la fouasse ou fouace et aussi la focaccia...