Fougasse aux noix et Roquefort
fougasse roquefort noix

Fougasse aux noix et Roquefort

Fougasse.org | Publié le : 5 décembre 2011 |
7 042 vues
1 commentaire

Aujourd’hui, on réalise une délicieuse fougasse aux noix et au Roquefort, deux produits dont les saveurs s’accordent tout particulièrement.

La fougasse est une spécialité provençale qui a envahi nos assiettes, pour le plus grand plaisir de tous les gourmands ! On la mange généralement salée, mais des versions sucrées existent également ! Jadis, ce pain était une sorte de test pour les boulangers : enfourné pour voir si le four était assez chaud, ce pain plat servait ensuite d’en-cas pour les apprentis.

Liste des ingrédients à réunir pour une recette savoureuse (pour 4 gourmands) :

  • 500g de farine de blé
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 30cl d’eau tiède
  • 4 cuillères d’huile d’olive
  • 100g de Roquefort
  • 50g de cerneaux de noix (ou plus, selon les goûts !)
  • Sel, poivre et herbes aromatiques

Préparation de la recette

  1. Commencer par faire préchauffer le four à 180° pour ne pas perdre une minute dans la réalisation de cette fougasse.
  2. Pendant que le four chauffe, mélanger la levure déshydratée dans quelques cuillères d’eau tiède. Laisser reposer quelques minutes.
  3. Pendant ce temps, mélanger dans un saladier : la farine, le reste de l’eau, l’huile et le sel. Ajouter la levure. Pétrir jusqu’à obtenir une belle pâte bien élastique et former une boule.
  4. Réserver pendant au moins une heure dans un saladier recouvert d’un torchon (si possible humide).
  5. Une fois le temps de repos effectué, séparer la pâte en deux ou trois boules (en fonction de la taille des fougasses que l’on souhaite réaliser). On peut également choisir de faire une seule et grande fougasse.
  6. Écraser la ou les pâtes avec le poing sur un plan de travail, au préalable fariné. Y déposer le Roquefort en petits dés ainsi que les noix. Pour incorporer les ingrédients, plier et replier la pâte plusieurs fois sur elle-même. On peut également en profiter pour incorporer des herbes aromatiques à la pâte.
  7. Placer la fougasse sur la plaque du four et laisser reposer la pâte pendant une bonne demi-heure.
  8. Une fois que la préparation a doublé de volume, il suffit de l’enfourner de la badigeonner d’huile d’olive et de l’enfourner pendant une petite demi-heure.

La dégustation

Il ne vous reste plus qu’à déguster votre fougasse au Roquefort et aux noix ! Bien entendu, ceux qui n’aiment pas le roquefort pourront opter pour un autre fromage, c’est l’avantage de la fougasse : elle peut s’adapter à tous les goûts. Elle peut réellement faire office de plat principal et peut être servie avec une bonne salade verte pour apporter un peu de fraîcheur à votre repas. On pourra également la déguster en apéritif, en plus petites portions. N’hésitez pas à la réchauffer s’il vous en reste le lendemain, elle n’en sera que meilleure !

Un petit conseil light pour terminer : au lieu de badigeonner votre fougasse avec de l’huile, vous pouvez opter pour un mélange de lait et de jaune d’œuf. Le résultat sera tout aussi joli et délicieux !

1 commentaire

  1. Cheumeuneu dit :

    Excellente recette testée ce soir même ! Félicitations, le rendu est très réussi 😉
    Je la recommande à tous ceux qui ne l’ont pas encore testée. Bon appétit !!!

Ecrire un commentaire

Prénom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Votre commentaire (obligatoire)


La Fougasse, la fouasse ou fouace et aussi la focaccia...