Fougasse chocolat et noix de coco
fougasse chocolat noix de coco

Fougasse chocolat et noix de coco

Fougasse.org | Publié le : 12 mars 2012 |
4 576 vues
Pas de commentaire

La fougasse chocolat et noix de coco est idéale en milieu d’après-midi, au retour d’une balade dans les Calanques, après une séance de bronzage… épuisante, ou pour clôturer un barbecue.

Préparation: 50 min + repos de 8 à 12 heures
Cuisson: 25/30 minutes
Température: 160/180°C (th.6)

Ingrédients pour 4 passionnés de douceur gourmande:

  • 500 gr de farine
  • 130 g de sucre
  • 90 g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 1 verre de lait
  • 3 œufs
  • 15 g de levure fraîche
  • 200 g de pépites de chocolat
  • 80 g de noix de coco râpée

Préparation de la recette

  1. La veille, dans un récipient déposer la farine. Y creuser un puits et y verser sel, œufs entiers, sucre. Délayer la levure dans le lait tiède et ajouter aux autres ingrédients.
  2. Pétrir ensuite avec les mains farinées pour ne pas que la préparation ne colle aux doigts. Former une jolie boule toute lisse et la laisser reposer dans le saladier recouvert d’un torchon propre jusqu’au lendemain. Choisir un endroit chaud et sec.
  3. Le lendemain, un bon quart d’heure avant d’étaler la pâte, préchauffer le four à 180°C (ou Thermostat 6). Petit truc infaillible pour connaître la température du four : il faut compter 30°C par niveau. Pour exemple : Thermostat 3 correspond à 90°C, Thermostat 5 à 150°C, etc.
  4. Une fois digéré ce petit interlude hautement scientifique, fariner le plan de travail. Se munir d’une plaque de cuisson et la graisser avec une huile de tournesol, de colza ou du beurre.
  5. Dans un petit saladier, déposer la noix de coco râpée et les pépites de chocolat.
  6. Pour s’attaquer au façonnage de la fougasse chocolat et noix de coco, prendre la boule de pâte. La partager en 6 parties égales.
  7. Aplatir chacun des morceaux pour qu’ils soient bien ronds mais pas trop fins. Rouleau à pâtisserie, bouteille en verre ou à la main : à chacun sa préférence.
  8. Déposer les 6 cercles de pâtes sur la plaque.
  9. Répartir équitablement la garniture chocolat et noix de coco sur la moitié de chacun des 6 disques.
  10. Plier chaque disque en deux pour recouvrir la garniture. On obtient 6 petits chaussons fourrés de chocolat et noix de coco, bien fermés
  11. Marquer quelques entailles sur la pâte à l’aide d’un couteau.
  12. Placer au four la plaque de cuisson contenant les fougassettes. Surveiller la cuisson : elles doivent colorer mais pas brunir. Une fougasse, ça se respecte !
  13. Les sortir du four lorsqu’elles sont parfaitement cuites. Elles se dégusteront tièdes ou froides.
  14. Variante : ne préparer qu’une seule grosse fougasse au chocolat et noix de coco. Pour cela, il suffit de confectionner un gros chausson avec la totalité de la pâte à fougasse. Côté cuisson, compter 35 à 40 minutes.

La dégustation

La fougasse chocolat et noix de coco s’accompagne d’un chocolat chaud ou froid, d’un jus de fruit ! Les plus grands loucheront certainement sur une bonne bouteille de vin moelleux : Côte de Montravel ou Haut-Montravel du bergeracois… A déguster bien entendu avec toute la modération qui convient.

Ecrire un commentaire

Prénom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Votre commentaire (obligatoire)


La Fougasse, la fouasse ou fouace et aussi la focaccia...