Fougasse à la crème de citron
fougasse creme de citron

Fougasse à la crème de citron

Fougasse.org | Publié le : 16 décembre 2011 |
3 350 vues
Pas de commentaire

Les recettes de fougasse sucrées embaument dés leur passage au four. La générosité de la fougasse à la crème de citron s’exprime grâce à des ingrédients importés directement de Aix en Provence ou de Nîmes et au tour de main express 100% Aigues Mortes. A préparer obligatoirement la veille de la dégustation, cette recette est un dessert du quotidien aussi bien qu’un dessert de fêtes. Commencez par élaborer la pâte de la fougasse.

La préparation

  1. Dans un grand saladier ou une terrine, mélangez 500g de farine avec 120g de sucre, 1 pincée de sel, 3 œufs entiers, quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, 20g de levure du boulanger et un grand verre de lait. Une variante peut être appliquée en remplaçant la lavande par la fleur d’oranger.
  2. Un conseil : essayez les deux versions et comparez ! Quoi qu’il en soit, pétrissez énergiquement ou si c’est l’heure de la sieste, versez dans le bol du robot ménager et laissez le travailler jusqu’à ce que la pâte soit lisse et ferme.
  3. Ensuite, couvrez avec un torchon et attendez 12 heures au moins avant de faire cuire, dans un moule bien beurré, à 180°C durant 35 à 40 minutes. La cuisson est à surveiller en plantant la lame d’un couteau au cœur du gâteau : si le couteau ressort propre, la fougasse est prête. Et, surtout, laissez refroidir avant de démouler pour éviter toute catastrophe.
  4. Il est temps de passer à la préparation de la crème au citron. Onctueuse et riche en goût, cette crème est à base de citrons frais, cueillis du jour même, si possible.
  5. Commencez par presser le jus et récupérer le zeste de quatre beaux citrons. Prenez trois œufs (tout aussi frais), séparez les jaunes des blancs. Attention, cette opération est délicate !
  6. Mélangez, ensuite, les jaunes avec 30g de sucre jusqu’à obtenir une préparation lisse et blanchâtre. Ajoutez le jus et le zeste de citron puis 240g de mascarpone. On en a déjà l’eau à la bouche…
  7. Pour finir, battez les blancs en neige et parfumez-les avec 20g de sucre roux. Il ne reste plus qu’à lier les deux préparations et à réserver au frais 1 heure ou 2.

Conclusion

Toutes les saveurs du sud se retrouvent dans cette recette entièrement végétarienne. A l’heure de la dégustation, pour mettre en valeur votre fougasse à la crème de citron, choisissez de belles assiettes à dessert décorées de motifs bleus ou à fond mauve. Déposez une belle part de fougasse sur un côté et recouvrez-là en partie avec la crème de citron. Laissez tomber une cerise rouge écarlate au beau milieu. Accentuez les couleurs de la Provence en garnissant avec quelques brins de lavande joliment disposés. La fougasse restera toujours le déssert préféré des gens du sud. Ce plat typique peut se mettre presque « à toutes les sauces« . Il suffit d’avoir les bons ingrédients et les meilleures recettes…

Ecrire un commentaire

Prénom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Votre commentaire (obligatoire)


La Fougasse, la fouasse ou fouace et aussi la focaccia...