Fougasse aux grattons
fougasse aux grattons

Fougasse aux grattons

Fougasse.org | Publié le : 11 novembre 2011 |
6 727 vues
Pas de commentaire

La fougasse aux grattons est un met idéal pour les soirées d’hiver entre amis. Ses saveurs salés plairont à petits et grands !

Ingrédients pour 6 personnes

  • 350 g de farine (si possible de type 55)
  • 15 cl d’eau tiède
  • 15 cl d’huile d’olive
  • 20 g de levure de boulanger
  • 100 g de grattons d’oie ou de canard
  • Un peu d’herbes de Provence
  • Quelques grammes de sel

Préparation de la fougasse

  1. Versez la totalité de la farine dans un grand saladier : n’hésitez pas à la tamiser pour que votre pâte soit lisse et homogène. Formez ensuite un petit puits au milieu de la farine et versez-y doucement l’huile d’olive et le sel. Mélangez délicatement la préparation, puis incorporez des herbes de Provence, par exemple du romarin haché. Ajoutez ensuite des grattons préalablement découpés en petits dés, et mélangez délicatement votre préparation pour ne pas casser les grattons.
  2. Délayez ensuite la levure de boulanger dans un peu d’eau tiède et ajoutez-la à votre préparation. Il faut que la pâte soit homogène et molle mais ne soit pas collante. Si votre pâte vous semble liquide, rajoutez-y quelques grammes de farine, et, si elle vous semble trop compacte, ajoutez un peau d’eau tiède.
  3. Pétrissez ensuite votre pâte vigoureusement pendant au moins 20 minutes. Le pétrissage est une étape très importante : l’air y rentre et permet à votre fougasse d’être aérienne et croquante. Pétrissez donc jusqu’à l’instant où votre pâte est élastique et homogène et qu’elle ne se colle pas à vos doigts. Utilisez votre huile de coude lors de la préparation de cette fougasse : plus vous lui consacrez de temps, plus elle sera délicieuse ! Si vous n’avez pas le temps de pétrir à la main, vous avez également la possibilité d’utiliser un robot-pétrisseur de qualité.
  4. Après cella, faites une petite boule avec la pâte et placez-la dans un endroit plutôt chaud. Couvez votre préparation avec un torchon humide et laissez-la lever pendant une heure au moins. Plus vous laisserez de temps à votre fougasse de lever, plus elle sera moelleuse et croquante. Alors n’hésitez pas à la laisser reposer quelques heures d’affilé !
  5. Préchauffez ensuite votre four à 180°C et occupez-vous de votre pâte. Après l’avoir laissée lever, pétrissez-la de nouveau pour la faire retomber. Étalez ensuite votre préparation sur une plaque de cuisson tapissée d’une feuille de papier sulfurisé. Pour donner une jolie couleur à votre fougasse, n’hésitez pas à huiler le papier sulfurisé et le dessus de votre fougasse.
  6. Laissez ensuite à nouveau lever votre préparation pendant quelques minutes et faites quelques entailles sur le haut de votre fougasse. Mettez ensuite votre pâte dans le four et laissez-la cuire pendant environ 20 minutes. Mais veillez à ce que votre fougasse ne soit pas trop cuite : elle doit rester moelleuse et ne pas être sèche. Pour être certain que le cuisson est parfaite, il vous suffit de surveiller la couleur de votre fougasse : elle est prête à être dégustée lorsqu’elle est bien dorée et semble être croquante. Mais surtout, faites attention à servir votre fougasse tiède ou froide et à la déguster dans la journée, car ce met se dessèche très vite.

Dégustation

La fougasse aux grattons est donc un plat salé très apprécié par les petits et les grands. Cette déclinaison de la fougasse traditionnelle est étonnante et délicieuse : ses saveurs sont exacerbées grâce aux grattons. Pour que cette fougasse soit encore meilleure, n’hésitez pas non à la parsemer d’un peu de gruyère râpé : elle sera encore plus croquante et fondante ! Alors, bon appétit !

Ecrire un commentaire

Prénom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Votre commentaire (obligatoire)


La Fougasse, la fouasse ou fouace et aussi la focaccia...