Fougasse Nutella
fougasse nutella

Fougasse Nutella

Fougasse.org | Publié le : 9 janvier 2012 |
5 569 vues
Pas de commentaire

La fougasse au Nutella est à l’honneur. Mais qui penserait à la présenter en dessert ou pour un goûter ? Et pourtant, voilà une recette simple mais tellement savoureuse que vos amis vous en demanderont le secret !

Les Ingrédients pour 4 personnes :

Tout commence par la réalisation de la pâte à pain. En machine, on place dans la cuve trois cents millilitres d’eau (300 ml) et une mesure de sel. On rajoute cinq cent grammes (500 g) de farine fluide et une mesure de levure de boulangerie. On sélectionne le programme adapté au pétrissage sans cuisson et on laisse malaxer et lever une heure trente environ. Au bout de ce temps, la pâte est prête : on la sort du pétrin et on peut la travailler.

Si vous faites votre pâte à la main, vous placez la farine sur le plan de travail, et vous y faites un puits. Vous y mettez dedans le sel, un peu d’eau et la levure. Vous travaillez du bout des doigts et vous ajoutez petit à petit l’eau jusqu’à obtention d’une pâte assez élastique que vous mettez dans un saladier à température ambiante mais pas en dessous de 22 degrés. Vous couvrez ce saladier d’un torchon et vous laissez la pâte pousser et augmenter de volume. Au bout d’une heure, quand vous jugez le volume atteint, vous sortez votre pâte et vous allez pouvoir la travailler.

Préparation de la pate :

Comme pour toute fougasse, le principe reste le même : on partage la pâte en deux parties égales. La première partie est étalée sur le plan de travail légèrement fariné, au moyen d’un rouleau à pâtisserie ou avec les mains. Le principal étant d’étaler la pâte de façon uniforme. Vous placez ce disque de pâte sur une feuille de papier cuisson sur une plaque à pâtisserie. Vous préchauffez le four à 180 degrés.

Préparation finale :

Vous allez alors tartiner votre pâte de Nutella jusqu’à un centimètre des bords.
Ce qui se passe après, relève de votre propre volonté : soit vous laissez seul le nutella, soit vous décidez de le recouvrir à son tour. Cette deuxième solution peut être très gourmande : vous pouvez en effet, choisir de recouvrir le Nutella de tranches de bananes pelées ou d’amandes effilées, ou de morceaux de pommes, de tranches d’ananas, de mangues, etc. On peut laisser libre cours à son imagination et à ses goûts.

Une fois la garniture mise en place, on place dessus la deuxième partie de pâte. On la fait adhérer à la première en pressant bien sur les bords afin de les souder entre eux. On va faire des sillons assez profonds sur toute la surface de la fougasse de façon à atteindre la première partie de pâte. Les entailles ne doivent pas être larges, mais profondes. La surface de la fougasse est alors badigeonnée de beurre fondu ou de jaune d’oeuf cru.

On fait cuire une quinzaine de minutes, voire une trentaine, selon la taille de la fougasse.

La dégustation

On la sort du four avec précaution et là, les odeurs vous ramènent directement à votre enfance, dans un univers de douceurs et de sucreries. Bonne dégustation !

Explorer : , ,

Ecrire un commentaire

Prénom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Votre commentaire (obligatoire)


La Fougasse, la fouasse ou fouace et aussi la focaccia...