Fougasse poulet rôti et tomme de brebis
fougasse poulet roti

Fougasse poulet rôti et tomme de brebis

Fougasse.org | Publié le : 6 août 2012 |
3 056 vues
Pas de commentaire

Oubliez les grands classiques et testez une nouvelle recette : la fougasse poulet rôti et tomme de brebis ! Envie d’un repas simple, facile à préparer et délicieux à la fois ? Pensez à la fougasse ! La fougasse est un pain provençal qui a fait ses preuves et qui n’a pas fini de vous surprendre !

Ingrédients pour 6 grands gourmands :

  • 500g de farine de blé
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 25 cl d’eau tiédie
  • 3 ou 4 cuillères d’huile d’olive
  • sel, poivre

La garniture :

  • 130 à 150g de tomme de brebis
  • Quelques blancs de poulet rôti (environ 3 ou 4)

Préparation de la recette

  1. On commence par réaliser la pâte. Pour ce faire, on mélange dans un saladier : la farine, le sel, l’eau tiède. On prendra la peine de mélanger, à part, le sachet de levure à un peu d’eau tiède pour la faire monter. Au bout de quelques minutes, ajouter la levure au reste de la pâte.
  2. Ne pas négliger de pétrir cette pâte ! Un petit instant sportif qui a son importance ! Cela permet d’obtenir une belle boule de pâte bien lisse, qui ne colle pas et qui semble bien élastique, facile à travailler.
  3. Dans l’idéal, faire reposer de 1 à 2 heures dans un saladier recouvert d’un torchon humide.
  4. La pâte a bien levé ? C’est le moment de préchauffer le four à 180° !
  5. L’étape suivante consiste à bien étaler la pâte. Ne pas oublier de fariner un plan de travail au risque de voir la pâte coller ! On préférera le faire à la main plutôt qu’au rouleau pour obtenir un rectangle de pâte d’une épaisseur honorable. Ceux qui préfèrent un travail parfait, fait dans les règles de l’art, seront quand même autorisés à s’en servir.
  6. Maintenant, il s’agit d’ajouter la garniture. Faire cuire les blancs de poulet avec un peu de beurre afin de les faire bien dorer. Ensuite, on les effilochera afin d’obtenir plein de petits morceaux à disposer au centre du rectangle de pâte. Il suffira de couper la tomme de brebis en petits morceaux et de les disposer eux aussi sur la pâte.
  7. Il suffit à présent de refermer la pâte ! Attention à bien coller les bords pour éviter que le fromage ne s’écoule. Pour cela, on peut légèrement humidifier ces derniers, cela aidera à obtenir un ensemble bien hermétique.
  8. On peut choisir de faire des entailles sur la fougasse, ou pas, selon ses envies. Dans tous les cas, il faudra la recouvrir d’une fine couche d’huile d’olive pour qu’elle dore bien au four.
  9. Enfourner 20 à 30 minutes et laisser un peu tiédir avant de déguster !

La dégustation

Cette fougasse poulet rôti et tomme de brebis vous étonnera par sa grande saveur ! Le poulet s’accorde parfaitement avec la tomme de brebis et le tout sera absolument parfait pour un petit repas gourmand !

Ecrire un commentaire

Prénom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Votre commentaire (obligatoire)


La Fougasse, la fouasse ou fouace et aussi la focaccia...