Fougasse Tatin
fougasse tatin

Fougasse Tatin

Fougasse.org | Publié le : 8 mars 2012 |
4 189 vues
1 commentaire

Impossible de résister à la saveur inimitable d’une bonne tarte tatin mais peur du déjà-vu à l’heure du goûter ou du dessert ? Et pourquoi ne pas opter pour une fougasse tatin ? Un vrai petit bijou de gourmandise mêlant le suave du caramel, le fondant des pommes et surtout une petite touche méridionale des plus appréciable pour une spécialité traditionnellement dégustée en automne ou en hiver !

Préparation: environ 1h30
Cuisson: 25 minutes
Température: 200°C (th.7)

Ingrédients pour 6 gourmands :

  • 400 gr de farine
  • 250 ml d’eau tiède
  • 1 sachet de levure à pain sèche
  • 1 pincée de sel
  • jaune d’œuf
  • 4 belles pommes
  • 100 g de beurre doux coupé en dés
  • 220 g de sucre
  • Un peu de jus de citron
  • Cannelle ou mieux, des épices tarte aux pommes

Préparation de la recette

  1. Préparation de la pâte à pain : Disposez la levure sèche dans un peu d’eau tiède et laissez-la gonfler quelques minutes. Puis, dans un saladier, mélangez la farine tamisée, la levure et le sel. Ajoutez progressivement l’eau tiède en pétrissant à la main ou à la machine jusqu’à obtenir une pâte souple. Mettre un peu de farine dessus, couvrir d’un torchon humide et laissez lever la pâte environ 30 min dans un endroit tiède et à l’abri des courants d’air. Veillez à ce qu’elle double de volume sinon laissez- la un peu plus longtemps.
  2. Pendant que la pâte monte, préparez la garniture. Commencez par peler et couper en petits morceaux les pommes. Dans une sauteuse, faites fondre le beurre, ajoutez-y les pommes, le sucre et le jus de citron. Jetez les bâtons de cannelle ou les épices dans la sauteuse. Laissez mijotez à feu doux 20 min jusqu’à ce que les morceaux de pommes soient bien tendres. Réservez.
  3. Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte à pain au rouleau à pâtisserie de manière à obtenir un bel ovale d’1 cm d’épaisseur. Mettre ce dernier sur une plaque de cuisson préalablement graissée.
  4. Disposez votre farce sur une moitié de cet ovale en laissant un rebord de 2 cm environ qui permettra de refermer votre fougasse. Une fois la farce en place, badigeonnez les bords intérieurs d’un peu d’eau et repliez la pâte pour former un gros chausson autour des pommes. Scellez les bords à l’aide d’une fourchette.
  5. Allumez votre four à 200 °C.
  6. Recouvrir la fougasse d’un torchon humide et laissez à nouveau reposer 20 min.
  7. Enduisez la surface de jaune d’œuf à l’aide d’un pinceau ou d’essuie-tout pour la faire briller une fois cuite.
  8. Mettre au four pendant 25 min, c’est prêt !

La dégustation

Pour apprécier toute la saveur de cette fougasse tatin, on prendra soin de la déguster tiède, accompagnée d’une boule de glace à la vanille, de crème fouettée ou pourquoi pas d’un trait de caramel tiède.

1 commentaire

  1. Leen dit :

    Bonne recette au niveau du goût, même avec moins de beurre. Par contre, l'humidité des pommes caramélisées a complément imbibé la pâte du dessous lors de la cuisson. La pâte s'est donc cassée en retirant la fougasse de la plaque.

Ecrire un commentaire

Prénom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Votre commentaire (obligatoire)


La Fougasse, la fouasse ou fouace et aussi la focaccia...