Fougasse aux escargots
fougasse escargot

Fougasse aux escargots

Fougasse.org | Publié le : 16 janvier 2012 |
3 239 vues
Pas de commentaire

La fougasse aux escargots, voilà une manière originale de déguster ce fameux pain provençal. Alors, suivez la recette et… régalez-vous!

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 300 grammes de farine
  • un sachet de levure de boulanger
  • 240 ml d’eau tiède
  • une pincée de sel

Pour le beurre aillé (fait maison) :

  • 250 grammes de beurre
  • 2 échalotes
  • un bouquet de persil
  • 2 belles gousses d’ail
  • sel et poivre

La garniture :

  • une douzaine d’escargots en conserve, nature

La préparation :

  1. Commencez par préparer la pâte. Délayer la levure de boulanger dans un peu d’eau tiède. Réservez.
  2. Dans un saladier, mélangez la farine et le sel; faites un puits pour accueillir la levure de boulanger préalablement délayée. Mettez la levure, ajoutez progressivement l’eau tiède, pétrissez la pâte jusqu’à obtenir une boule ferme et lisse. Plus la pâte est travaillée, plus la fougasse sera délicieuse.
  3. Laissez reposer à température ambiante pour permettre à la pâte de gonfler et de prendre du moelleux.
  4. Pendant ce temps, préparez le beurre aillé. Coupez le beurre ramolli à température ambiante en petits morceaux dans une terrine.
  5. Éplucher et émincer très finement les échalotes et l’ail. Lavez le persil, ciselez-le très finement également. Ajoutez ces ingrédients au beurre et mélangez à l’aide d’une grosse spatule en bois jusqu’à ce que vous obteniez une préparation sous forme de pommade.
  6. Assaisonnez de sel et de poivre et mettez au frais jusqu’à utilisation.
  7. Préchauffez votre four à 180 degrés. Lorsque la pâte à fougasse a suffisamment reposé, posez-la sur un plan de travail fariné; farinez également vos mains et séparez la boule en deux. Etalez les deux boules obtenues pour former deux grands ovales.
  8. Sur l’un d’eux, étalez les escargots, que vous aurez préalablement rincés, égouttés et soigneusement séchés dans une feuille de papier absorbant. Parsemez généreusement de noix de beurre aillé, selon votre goût et votre appréciation (Suivre une recette n’empêche pas un peu de liberté d’interprétation! S’il vous reste du beurre aillé, c’est délicieux avec des haricots verts).
  9. Prenez le deuxième ovale de pâte et recouvrez l’ovale de pâte garni. Prenez soin de bien les souder ensemble, avec des mains mouillées, pour que le beurre aillé ne s’échappe pas pendant la cuisson.
  10. Lorsque le pain est bien formé, avec un couteau, faites des entailles en épi sur le dessus de la fougasse.
  11. Pour que la fougasse soit brillante et encore plus appétissante, badigeonnez-la avec un peu de jaune d’oeuf. Puis enfournez le pain et laissez cuire 30 minutes à 180 degrés. !

La dégustation

Alors, elle était bonne, cette croquante fougasse aux escargots et au bon beurre aillé maison ? Et n’oubliez pas, des fougasses, il en existe une multitude de variétés. Bon appétit !

Ecrire un commentaire

Prénom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Votre commentaire (obligatoire)


La Fougasse, la fouasse ou fouace et aussi la focaccia...