Imaginez : la mozzarella, ce doux fromage italien, mêlé au parfum frais de la coppa et des épices. Le tout dans une délicieuse fougasse.
Conseil : préparez tous les ingrédients à l’avance sur la table de cuisine afin de ne pas se retrouver bêta à courir partout à travers la cuisine parce qu’il nous manque un ingrédient primordial au bon déroulement de la recette ! Bien, tout est prêt ? Alors, enfilez votre tablier, léchez-vous les babines, frottez-vous les mains l’une contre l’autre et… Fougassez !
- Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).
- Dans un saladier, mélangez la farine, sel et ajoutez-y la levure diluée. Pétrissez la pâte pendant une quinzaine de minutes.
- Mettez votre pâte en boule et laissez-la reposer pendant une heure.
- Passé ce délai, façonnez votre fougasse (donnez-lui la forme d’un rectangle pour faciliter la suite de la recette) et placez-la sous un linge propre.
- Déposez-la ensuite dans un endroit sec et à température ambiante pour qu’elle lève pendant une demi-heure.
- Découper la douce mozzarella en rondelles. Lavez les tomates à l’eau froide, séchez-les et coupez-les en morceaux.
- A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez votre pâte levée sur un plan de travail fariné et déposez les rondelles italiennes et les morceaux de tomates sur la pate et ajoutez-y du sel et du poivre, mais pas de trop pour éviter la mexicaine ! Conseil : placez le tout en trois lignes.
- Allez chercher une cuillère à soupe dans le tiroir. Ajoutez trois cuillères à soupe d’huile d’olive : une sur chaque ligne du mélange. A présent, ne négligez pas les copeaux de parmesan, c’est ce qui donne le goût à la fougasse…
- Rabattez dessus les bords droit et gauche de chacun des rectangles de pâte en maintenant les bords collés avec un peu d’eau.
- Mettez la fougasse à mi-hauteur du four chaud pour une cuisson de 20 minutes : pour rester moelleuse, elle ne doit pas cuire trop longtemps.
- Enfin, pour terminer vos fougasses en beauté, n’oubliez surtout pas d’ajouter un peu de basilic frais (le goût en ressortira mieux !), une pincée de sel et une micro-pincée de poivre.
A présent, vous pouvez les manger seul ou avoir un minimum l’esprit partageur pour ne pas laisser vos proches mourir de faim alors qu’une si bonne odeur parcours leurs narines. Partagez donc vos délicieuses fougasses avec votre famille ou vos amis autour d’un bon vin ! En ce qui concerne l’accord de cette fougasse avec le vin, optez plutôt pour du vin rouge, comme un bon Châteauneuf du Pape par exemple.
Les fougasses peuvent être servies en apéritif dînatoire ou encore être emportées pour un pique-nique dominical en famille ! Idéale, elle va régaler petits et grands…
Buon appetito a tutti !
© 2024 Fougasse.org - Tous droits réservés.
Tous les contenus textuels sont la propriété de Fougasse.org et de ses auteurs. Les photos, vidéos qui sont publiés ici restent la propriété de leurs ayants droit respectifs.