S’il est un ingrédient qui vous permettra de varier presque à l’infini vos fougasses c’est bien le Boursin. A l’ail et aux fines herbes il vous donnera une fougasse aux bons goûts de sud.
Préparation: environ 1h15 avec le repos d’1h
Cuisson: 25 à 30 minutes
Température: 180°C (th.6)
- Préparation à la main : Délayez la levure dans un peu d’eau tiède dans un verre. Dans un saladier, mélangez la farine, le sel, l’eau tiède, la levure et le cas échéant l’huile d’olive. Pétrissez quelques minutes jusqu’à constituer une belle boule de pâte. N’oubliez pas de fariner vos mains pour éviter que la pâte ne colle. Laisser reposer le pâton pendant une heure à température ambiante après l’avoir replacer dans le saladier et recouvert d’un linge propre.
- Préparation à la Machine A Pain : Mettre tous les ingrédients dans la MAP et programmer la machine en mode pétrissage. Lorsque le mélange est effectué, arrêter la machine et laissez reposer pendant une heure.
- Étalez la pâte sur votre plan de travail qui vous aurez préalablement fariné afin qu’elle ne colle pas. Donnez à la pâte une forme allongée que vous replierez en deux dans le sens de la longueur pour une présentation traditionnelle. Sinon laissez court à votre imagination, ronde, carrée, rectangulaire faites selon vos envies. Vous pouvez également réaliser de petites fougasses en partageant le pâton comme bon vous semble: en deux, quatre, six…
- Étalez le Boursin sur la pâte jusqu’à environ trois à quatre centimètres des bords.
- Humidiez les bords de la pâte et repliez là en appuyant fortement sur le pourtour pour bien souder la fougasse.
- Pratiquez quelques entailles dans la largeur et élargissez-les pour donner une forme traditionnelle.
- Pour une fougasse belle et dorée, badigeonnez-la d’huile d’olive.
- Pendant le temps de la préparation vous aurez mis votre four à préchauffer à 180°.
- Enfournez et laisser cuire 25 à 30 minutes.
La fougasse se déguste dès la sortie du four. Laissez-lui le temps de refroidir un peu cependant !
La grande variété de Boursin vous permettra toutes les fantaisies : la variante échalote et ciboulette vous apportera fraicheur et parfum subtil. Et pourquoi pas Bleu et Noix, Figue et Noix et tout simplement Poivre. Voilà de quoi satisfaire tous les gourmands friands de fromage et tous les appétits. Et vous pouvez y ajouter toutes sortes d’ingrédients : jambon blanc, jambon cru, saumon fumé, etc. A chacun sa préparation !!! Accompagnée d’une salade de saison et d’un bon vin, voilà un excellent repas léger à déguster sans complexe !
© 2024 Fougasse.org - Tous droits réservés.
Tous les contenus textuels sont la propriété de Fougasse.org et de ses auteurs. Les photos, vidéos qui sont publiés ici restent la propriété de leurs ayants droit respectifs.