La fougasse n’est pas forcément un pain salé qui se déguste en apéritif ou en entrée : la preuve avec cette délicieuse recette de fougasse Catalane, qui en fera saliver plus d’un au dessert !
La crème catalane, qui servira de garniture à la fougasse, se prépare avec :
La pâte à fougasse sucrée se compose de
- Dans une casserole à fond épais, porter le lait à ébullition, puis retirer du feu. Ajouter la gousse de vanille fendue en deux (dont les graines auront été grattées) ainsi que le bâton de cannelle et le zeste d’orange, puis laisser infuser à couvert jusqu’à refroidissement.
- Pendant ce temps, travailler les œufs (jaunes et œuf entier) au fouet, avec le sucre, la farine et la maïzena. Le mélange doit blanchir et mousser. Verser ensuite le lait doucement (ne pas oublier de retirer le bâton de cannelle et la gousse de vanille), tout en fouettant.
- Remettre dans la casserole, sur feu très doux, et faire épaissir la crème en remuant sans cesse (celle-ci doit napper une spatule en bois).
- Laisser refroidir.
- Délayer la levure dans le lait tiède (ou à température ambiante), puis laisser reposer, afin que celle-ci fermente. Au bout d’un quart d’heure, mélanger à la levure l’huile d’olive et ajouter éventuellement quelques gouttes d’eau de fleurs d’oranger afin de parfumer la pâte.
- Déposer la farine sur un support, puis creuser un puits. Verser un peu de sel sur les bords extérieurs, le sucre au fond du creux, et incorporer ensuite le beurre ramolli ainsi que le liquide fermenté.
- Mélanger en intégrant progressivement la farine, par petite quantité, puis former une boule de pâte et pétrir jusqu’à ce que la texture se détache facilement des doigts.
- Laisser reposer ce pâton pendant une demie-heure.
- Préchauffer le four à 200°C.
- Sur une plaque farinée, travailler la pâte au rouleau pour lui donner une forme rectangulaire.
- Puis garnir son centre de la crème catalane refroidie, en prenant soin de ne pas déborder sur les côtés. Rabattre ensuite chaque bord vers le milieu, en les faisant se chevaucher, puis en les soudant pour que la fougasse ne s’ouvre pas pendant la cuisson.
- Faire des entailles en épi, de manière à ce que l’on puisse apercevoir la crème catalane fourrée à l’intérieur de la fougasse.
- Badigeonner au pinceau d’un mélange de lait tiède et d’un peu de sucre glace (ou de miel dilué), puis enfourner pour une demie-heure.
- A mi-cuisson, déposer une feuille de papier sulfurisé sur votre dessert.
Cette fougasse à la crème catalane se suffit à elle-même, et se déguste tiède ou froide. Les gourmands pourront éventuellement l’accompagner d’une crème anglaise froide (aromatisée à la vanille, au chocolat ou au caramel), ou d’un coulis de fruits frais. Elle est délicieuse accompagnée d’un vin moelleux très sucré et très fruité, de type vendanges tardives.
© 2024 Fougasse.org - Tous droits réservés.
Tous les contenus textuels sont la propriété de Fougasse.org et de ses auteurs. Les photos, vidéos qui sont publiés ici restent la propriété de leurs ayants droit respectifs.