Une fougasse à la crème de roquefort séduira particulièrement les amateurs de fromage ! Toujours réussie et toujours appréciée, la fougasse reste un classique provençal absolument incontournable sur toutes les tables de France. Son principal avantage ? Sa variété ! En effet, on en trouve pour tous les goûts et pour toutes les occasions.
La préparation et le repos de la pâte demandent un peu de temps. Il est donc important de s’y prendre à l’avance pour respecter à la lettre les différentes étapes de la recette !
- Dans un premier temps, il est important de s’occuper de la levure. On conseille donc de la diluer dans un peu d’eau tiède pour qu’elle monte et qu’elle devienne d’autant plus active.
- Cette levure sera mélangée dans un saladier en ajoutant : la farine, le sel, l’eau tiède et l’huile d’olive.
- Le but est de former une belle boule de pâte qui ne soit pas collante mais facile à travailler. Il est donc utile de la pétrir quelques minutes avant de la déposer dans un saladier recouvert d’un torchon humide. Laisser reposer au moins une heure.
- Quand la pâte est bien levée, faire préchauffer le four à 180° environ.
- Fariner légèrement un plan de travail et pétrir à nouveau la pâte pendant une à deux minutes. Ensuite, il s’agit de l’étaler de manière homogène en essayant d’obtenir un carré ou un rectangle de pâte. On peut travailler la pâte à la main ou au rouleau à pâtisserie.
- Il s’agit à présent de s’occuper de la garniture. Pour cela, on fera fondre les ronds de crème de roquefort au micro-ondes, dans un bol adapté. Ensuite, ajouter la crème entière et bien mélanger afin d’obtenir un mélange bien homogène. On l’étalera au centre de la pâte.
- La fougasse doit être refermée. Humidifier les bords pour plus de facilité !
- On peut pratiquer quelques entailles sur le dessus de la fougasse, cela lui donnera un aspect plus traditionnel.
- Pour qu’elle dore bien, ne pas hésiter à la badigeonner avec un peu d’huile d’olive.
- Enfourner pour une petite demi-heure .
La fougasse à la crème de roquefort sera prête lorsqu’elle sera bien dorée, pas avant ! À noter : il est possible de compléter cette recette en ajoutant des olives noires ou quelques tranches de jambon !
© 2024 Fougasse.org - Tous droits réservés.
Tous les contenus textuels sont la propriété de Fougasse.org et de ses auteurs. Les photos, vidéos qui sont publiés ici restent la propriété de leurs ayants droit respectifs.