Variante savoureuse de la classique et traditionnelle fougasse méditerranéenne à l’huile d’olive, cette version surprenante aux graines va mettre en émoi les papilles les plus exigeantes.
La pâte à fougasse de base se confectionne avec
La quantité de graines à incorporer à cette pâte à fougasse peut varier selon les goûts et la texture désirée :
- Délayer dans l’eau et le lait tiède la levure avec un peu de sucre, afin qu’elle fermente, et la laisser au repos une demi-heure. Lui ajouter ensuite l’huile d’olive et réserver.
- Avec la farine, former un cratère, dans lequel sera déposé le sel à l’extérieur (il est conseillé de ne jamais mettre directement en contact la levure avec le sel, celui-ci annulant le processus de fermentation et donc de levée de la pâte), puis verser à l’intérieur la préparation à la levure. Du bout des doigts, incorporer la farine délicatement et progressivement jusqu’à ce qu’elle soit bien mélangée aux autres ingrédients, puis former avec cette masse une boule.
- C’est à cette étape que les graines de tournesol, de pépins de courge et de pignons de pin doivent être ajoutées (les amateurs peuvent également intégrer des graines de sésame ainsi qu’une poignée de flocons d’avoine non sucrés).
- Éventuellement, une gousse d’ail hachée et quelques tomates confites découpées en très petits dés agrémenteront agréablement la pâte de la fougasse aux graines, pour une petite note plus parfumée.
- Pétrir le pâton de manière énergique pour assécher la texture, puis le laisser au repos pendant une heure, afin qu’il gonfle et soit bien aéré. La fougasse doit au moins doubler de volume. Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°C.
- Préparer une plaque allant au four, en la farinant, puis déposer le pâton. L’étaler au rouleau à pâtisserie, en lui donnant une forme de gros pain ovale. Entailler en épi le dessus de la fougasse, puis badigeonner au pinceau doux d’huile d’olive, et parsemer de graines, pour le décor. Laisser reposer cette préparation un quart d’heure, puis enfourner à mi-hauteur.
- Au bout d’une vingtaine de minutes, retirer du four (ou laisser cinq minutes supplémentaires pour une fougasse bien dorée à la coûte craquante).
La fougasse aux graines peut se déguster froide, pour accompagner n’importe quel plat, comme un pain traditionnel. Mais elle se consomme également avec de nombreuses salades, de la plus simple (verte, avec des croûtons et un assaisonnement à base de fines herbes fraîches) à la plus élaborée (avec des brisures de fruits secs, et des lamelles de magrets de canard ainsi que de figues confites). Plus étonnamment, les enfants l’adoreront avec de la pâte à tartiner au chocolat.
© 2024 Fougasse.org - Tous droits réservés.
Tous les contenus textuels sont la propriété de Fougasse.org et de ses auteurs. Les photos, vidéos qui sont publiés ici restent la propriété de leurs ayants droit respectifs.