Originale et peu onéreuse, cette recette de fougasse au kiri jambon saura vous séduire par sa simplicité ! À elle seule, la fougasse incarne la Provence et sa gastronomie des plus savoureuses ! Pourquoi résister ? Quelle que soit sa saveur, la fougasse est facile à réaliser et fera toujours son petit effet en apéritif ou en tant que plat principal.
La préparation d’une fougasse est relativement simple et rapide. Cependant, afin de gagner du temps, il est bon de réunir tous les ingrédients près de soi durant la préparation. Cela permettra, entre autres, de ne rien oublier !
- Mettre un peu d’eau tiède dans un verre. Y mélanger le contenu du sachet de levure boulangère. Laisser « mousser », autrement dit, laisser la levure réagir et prendre un peu de volume. Trois à quatre minutes de repos suffisent amplement.
- Dans un saladier, verser les 500g de farine, les quelques cuillères d’huile d’olive, le reste de l’eau tiède, le sel et les autres épices et enfin, la levure diluée.
- Former une pâte et la pétrir pendant de longues minutes afin d’obtenir une boule très lisse, homogène et élastique.
- Cette pâte doit être laissée au repos pendant quelques heures pour bien lever. Cependant, si exceptionnellement, vous n’avez pas assez de temps devant vous, il est possible de la laisser reposer seulement une petite demi-heure, voire pas du tout.
- L’étape suivante consister à étaler la pâte sur un plan de travail légèrement fariné au préalable. Cela évite que la pâte colle. Mais avant cela, on peut se permettre de faire préchauffer le four à 180°.
- Pour étaler la pâte, on conseille d’éviter le rouleau à pâtisserie car la fougasse doit avoir un aspect rustique. La pâte ne doit pas être trop fine. On tentera d’obtenir un carré ou un rectangle de pâte.
- Au centre de ce carré, disposer le kiri et le jambon en ajustant les quantités selon ses envies. Refermer la pâte.
- Faire quelques entailles sur le dessus de la fougasse, la badigeonner d’huile d’olive et faire cuire de 20 à 30 minutes environ.
Pour réaliser une fougasse kiri jambon qui sorte un peu de l’ordinaire, il est possible de varier les farines ! En effet, si la fougasse se fait traditionnellement à la farine de blé, on pourra essayer de la remplacer par de la farine de seigle ou de la farine complète pour varier les plaisirs et les saveurs !
© 2024 Fougasse.org - Tous droits réservés.
Tous les contenus textuels sont la propriété de Fougasse.org et de ses auteurs. Les photos, vidéos qui sont publiés ici restent la propriété de leurs ayants droit respectifs.