La fougasse, recette méridionale par excellence s’en va désormais compter fleurette à des saveurs plus exotiques pour notre plus grand plaisir ! la Mangue. Avec cette version sucrée, cap sur les îles pour découvrir une délicieuse fougasse à la mangue !
Préparation: environ 1h30
Cuisson: 20-25 minutes
Température: 180°C (th.6)
Pour la pâte :
Pour la crème pâtissière à la mangue :
- Commencez par délayer la levure avec un peu de lait tiède.
- Mélangez la faine dans une terrine ou un robot avec le sel, 50 g de beurre ramolli, 40 g de sucre, l’oeuf battu et votre levure délayée dans le lait.
- Rajoutez au fur et à mesure le reste du lait tiédi.
- Maintenant, retroussez vos manches et pétrissez la pâte une dizaine de minutes de manière à obtenir une pâte à la fois élastique et homogène. Les moins courageux (ses) pourront confier cette opération au robot avec l’élément pétrisseur ou à leur machine à pain.
- La confection de la pâte terminée, séparez la en 2 et faites 2 boules d’égale grosseur. Laissez les reposer et lever 1 heure dans un endroit tiède. N’oubliez pas de les recouvrir d’un torchon
- Reprenez ensuite vos boules de pâtes et sur un plan de travail fariné, abaissez les pâtes pour obtenir une épaisseur de 1 à 2 centimètres en les étirant à la main de manière à former 2 ronds. Laissez-les à nouveau lever environ 20 minutes.
- Faites bouillir le lait avec le sucre vanillé, mélangez dans un saladier la farine, les œufs et le sucre et versez progressivement le lait bouillant sur le mélange farine, sucre, œufs, en tournant sans arrêt
- Remettez la préparation sur le feu sans cesser de remuer. Dès que le mélange bout, retirez le tout du feu
- Épluchez la mangue, mixez-la, mélangez-la à la crème pâtissière et laissez refroidir.
- Déposez la crème sur un des ronds de pâte et refermez avec l’autre moitié pour faire un chausson. Pour ne pas que la crème s’échappe pendant la cuisson, appuyez sur tout le pourtour pour sceller les deux parties l’une à l’autre.
- Avec un couteau procédez à quelques entailles sur le dessus de la fougasse et écartez légèrement la pâte avec les doigts. Ces entailles s’élargiront durant la cuisson et feront apparaître la garniture cachée sous la pâte.
- Enfournez votre fougasse une vingtaine de minutes.
- A la sortie du four, parsemez la fougasse de quelques goutte de fleurs d’oranger ou utilisez un vaporisateur.
Pour déguster, calmez votre impatience, attendez que votre fougasse à la mangue tiédisse et régalez-vous !
© 2024 Fougasse.org - Tous droits réservés.
Tous les contenus textuels sont la propriété de Fougasse.org et de ses auteurs. Les photos, vidéos qui sont publiés ici restent la propriété de leurs ayants droit respectifs.