Avec la fougasse aux noix et au gorgonzola, vous ferez pénétrer dans votre cuisine et dans votre assiette les bonnes saveurs du terroir provençal. Vous pourrez donc les farcir avec du gorgonzola, fromage Italien au lait de vache, et des noix, dont le goût se marie à merveille avec celui du fromage.
Préparation: environ 1h15
Cuisson: 25 minutes
Température: 180°C (th.6)
- Commencez par faire la pâte. Dans un saladier, mettez la farine, la levure et le sel. Faites un puits et versez-y l’eau tiède petit à petit en mélangeant avec une cuiller en bois. Continuez en pétrissant avec les mains recouvertes de farine, puis faites de la pâte une boule bien lisse. Remettez-la dans le saladier, recouvrez ce dernier d’un linge propre et déposez-le dans un endroit sec et chaud. La pâte doit reposer environ 1h.
- 45 min. plus tard, allumez votre four à 180°C pour le préchauffer.
- Recouvrez de farine un plan de travail et huilez légèrement une plaque de cuisson avec de l’huile de tournesol.
- Dans une assiette, mettez les noix et le gorgonzola coupé en petits cubes.
- Vous voilà prêt pour procéder à la confection des fougasses! Reprenez votre boule de pâte et divisez-la en 6 morceaux de tailles équivalentes.
- Étalez chacun des 6 morceaux sur votre plan de travail et donnez-leur une forme circulaire. Vous pouvez utiliser un rouleau à pâtisserie, en faisant attention à ne pas rendre la pâte trop fine. Autrement, étalez-la avec vos mains pour lui laisser l’épaisseur qui caractérise la fougasse faite de façon artisanale et provençale.
- Déposez vos 6 disques sur votre plaque de cuisson.
- Mettez l’intégralité de votre garniture noix, gorgonzola sur une moitié de chacun des 6 disques, en quantités égales.
- Refermez avec l’autre moitié comme pour faire un chausson. La fougasse, pour ne pas que les ingrédients sortent pendant la cuisson, doit être correctement fermée: appuyez bien sur les extrémités afin de les coller l’une à l’autre.
- Avec un couteau, faites quelques entailles sur la largeur de la fougasse, puis écartez-les légèrement avec les doigts. Elles s’élargiront pendant la cuisson pour donner à la fougasse l’aspect qu’on lui connaît!
- Recouvrez le dessus de chaque fougasse avec un peu d’huile d’olive, en vous aidant d’un pinceau, afin qu’elles deviennent brillantes après la cuisson.
- Enfournez pour 25 min., mais retirez-les du four avant si elles commencent à brûler.
- Une fois cuites, laissez les fougasses tiédir quelques minutes.
Vous voilà prêt à passer à table et à déguster vos succulentes fougasses aux noix et au gorgonzola ! Vous pouvez les accompagner d’une salade verte ou de crudités assaisonnées aux herbes de Provence.
© 2024 Fougasse.org - Tous droits réservés.
Tous les contenus textuels sont la propriété de Fougasse.org et de ses auteurs. Les photos, vidéos qui sont publiés ici restent la propriété de leurs ayants droit respectifs.