Quoi de plus provençal qu’une fougasse aux olives et à la feta ? La fougasse, originaire de Provence, est un petit pain que l’on peut garnir à sa guise. Les olives et la feta sont deux ingrédients typiquement méditerranéens qui se marieront à merveille avec la fougasse !
Préparation: environ 1h30
Temps de cuisson: 20 à 25 minutes
Thermostat: 6 (180°C)
Pour la pâte à pain :
Pour la garniture :
- Commencez par préparer la pâte à pain : dans un saladier, mélangez à l’aide d’une cuiller en bois la farine, la levure de boulanger et l’eau tiède (que vous ajouterez petit à petit).
- Ensuite, pétrissez la pâte avec les mains pour en faire une boule. Si la pâte est collante, rajoutez un peu de farine.
- Une fois que la boule est bien lisse, réservez-la dans un endroit chaud et sec et recouvrez-la d’un linge propre.
- Laissez la pâte lever pendant 1 heure. Au bout d’une heure, préchauffez votre four à 180°C.
- A présent, reprenez la pâte et divisez-la en quatre.
- Étalez les quatre morceaux pour leur donner une forme circulaire. Vous pouvez vous aider d’un rouleau à pâtisserie, à condition de faire en sorte que la pâte ne soit pas trop fine. Sinon, étalez-la avec les mains afin de lui donner un aspect artisanal typiquement provençal.
- Disposez les quatre disques sur une plaque de cuisson.
- Sur chaque moitié, répartissez un peu d’olives, de feta et d’herbes de Provence, puis refermez avec l’autre moitié afin de former les petits pains. Les fougasses doivent être correctement fermées (au besoin, mettez un peu d’eau aux extrémités pour bien les coller), car la garniture pourrait s’échapper pendant la cuisson.
- Avec un couteau, faites quelques entailles sur le dessus de chaque fougasse. Ces petites entailles s’élargiront pendant la cuisson. Vous pouvez aussi badigeonner le dessus d’huile d’olive avec un pinceau afin de rendre vos fougasses plus brillantes.
- Voilà vos jolies fougasses prêtes à mettre au four ! Laissez-les cuire une vingtaine de minutes, en les surveillant pour éviter qu’elles ne brûlent.
- Lorsqu’elles sont bien dorées, sortez-les du four et laissez-les tiédir.
La fougasse olives feta se mange tiède. Vous pouvez dès lors vous mettre à table et déguster les succulentes saveurs sorties tout droit du terroir provençal !
© 2024 Fougasse.org - Tous droits réservés.
Tous les contenus textuels sont la propriété de Fougasse.org et de ses auteurs. Les photos, vidéos qui sont publiés ici restent la propriété de leurs ayants droit respectifs.