Voici une recette pour réaliser une fougasse au pesto de A à Z et ravir vos papilles. D’origine provençale, la fougasse est appréciée dans la France entière pour sa texture inimitable et pour les saveurs qu’elle promet, quels que soient ses ingrédients.
Les ingrédients qui suivent vous seront utiles pour la confection d’une fougasse au pesto toute simple. Bien entendu, on peut ajouter d’autres ingrédients à la fougasse au pesto comme des lardons, du jambon ou un peu de gruyère. On évitera néanmoins les aliments trop forts en goût pour privilégier la saveur du pesto.
Pour la pâte :
Pour le pesto :
- Dans un verre, diluer le sachet de levure avec un peu d’eau tiédie. Laisser reposer quelques minutes pour laisser le temps à la levure d’agir.
- Une fois que la levure a bien moussé, la mélanger à la farine, à l’huile, à l’eau tiède et au sel. La pâte obtenue devra être pétrie quelques minutes.
- Une fois que la pâte est bien homogène et bien élastique, la placer dans un saladier recouvert par un torchon humide. Il est très important de laisser la pâte lever et doubler de volume. Néanmoins, les plus pressés pourront, pour une fois, faire l’impasse sur cette étape.
- Préparer le pesto. Pour cela, il suffit juste de mixer ensemble les ingrédients énoncés ci-dessus jusqu’à obtenir une sauce bien homogène. Réserver.
- Une fois que la pâte a bien reposé, la mettre sur un plan de travail fariné et l’étaler en un rectangle le plus régulier possible. On peut l’étaler au rouleau ou à la main, le tout étant d’obtenir une belle surface de travail sans rendre la pâte trop fine.
- Profiter de cette brève pause pour allumer le four et le faire préchauffer à 180° (th.6).
- Au centre du rectangle, disposer une bonne couche de pesto.
- Refermer la fougasse en rabattant le bord de gauche sur le bord de droite. Veillez à ce qu’elle soit également hermétiquement fermée en haut et en bas. Ne pas hésiter à ramollir et « coller » les bords avec de l’eau ou du lait.
- Faire des entailles sur le dessus de la fougasse pour lui donner sa forme traditionnelle. On peut la badigeonner d’huile juste avant la cuisson ou l’agrémenter d’un filet d’huile d’olive à la sortie du four.
- Faire cuire de 20 à 30 minutes pour obtenir une belle couleur dorée.
Légère et savoureuse, la fougasse au pesto est une bonne alternative qui saura plaire à vos invités et notamment aux amateurs de pesto. La recette et les différents ingrédients, relativement faciles à manier, rendent cette préparation accessible aux apprentis cuisiniers comme aux cuisiniers confirmés.
© 2024 Fougasse.org - Tous droits réservés.
Tous les contenus textuels sont la propriété de Fougasse.org et de ses auteurs. Les photos, vidéos qui sont publiés ici restent la propriété de leurs ayants droit respectifs.