De l’alliance improbable entre la cuisine provençale parfumée et la revigorante cuisine savoyarde est née la fougasse tartiflette, aux racines mi-montagnardes et mi-méditerranéennes.
- La première étape consistera à confectionner la pâte de la fougasse tartiflette : la levure fraîche ou sèche de boulanger, délayée dans l’eau tiède, doit reposer un quart d’heure (voire une demie-heure) afin qu’elle puisse fermenter (une cuillère à café de sucre peut être ajoutée pour faciliter et accélérer le processus de fermentation). Puis lui incorporer le lait (ou le vin blanc sec, à température ambiante) mélangé au préalable avec l’huile d’olive fruitée.
- Sur un plan de travail, confectionner un puits avec la farine, déposer le sel sur le bord extérieur (afin d’éviter tout contact direct avec la levure), puis le beurre fondu et la levure fermentée dans le creux. Mélanger ces ingrédients en partant du centre et en incorporant progressivement la farine par petite quantité, puis pétrir manuellement, jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte se détachant facilement des doigts (rajouter éventuellement du liquide ou de la farine en fonction de la texture souhaitée).
- Laisser ce pâton reposer trois quarts d’heure.
- Profiter de ce repos, non pas pour faire une sieste sous un olivier, mais pour préparer la garniture qui a fait la réputation de la tartiflette : éplucher des pommes de terre (de préférence à chair ferme spéciale cuisson à la vapeur), puis les découper en rondelles et les faire cuire à la vapeur. Faire caraméliser un oignon émincé dans un peu d’huile d’olive (avec éventuellement une cuillère de sucre), puis y ajouter les lardons allumettes, et pour finir, les rondelles de pommes de terre égouttées.
- Préchauffer à 200°C le four.
- Préparer la pâte en l’étalant au rouleau, de manière rectangulaire, sur une plaque farinée.
- Déposer la garniture constituée des pommes de terre, des lardons et des oignons, puis recouvrir de tranches de reblochon (en évitant de garnir jusqu’aux bords) et de crème fraîche entière, saler et poivrer. Replier une partie vers le centre de la fougasse, puis l’autre partie, en les faisant se chevaucher. Souder la pâte, faire des entailles en épi, badigeonner d’œuf avec un pinceau, puis enfourner environ une demie-heure.
- Pour une version plus parfumée, parsemer la fougasse de graines de cumin avant sa cuisson.
La fougasse tartiflette peut se déguster froide, mais ses saveurs sont exacerbées lorsqu’elle est consommée encore tiède. Accompagnée d’une salade verte et d’un petit verre de vin blanc sec, elle sera parfaite pour un repas dînatoire, avec pour compagnie le chant des cigales ou le crépitement d’un feu de bois. In Tartiflette we Trust.
© 2024 Fougasse.org - Tous droits réservés.
Tous les contenus textuels sont la propriété de Fougasse.org et de ses auteurs. Les photos, vidéos qui sont publiés ici restent la propriété de leurs ayants droit respectifs.